08/06/2006

[next-gen] les supports de stockage

Voila ce que PS3-Live nous apprends!

Plusieurs développeurs nous ont donné leur avis sur les différents supports de stockage de données pour les jeux vidéo, et plus particulièrement sur le Blu Ray et le DVD. En voici quelques extraits :


The Darkness, développeurs:

…La Xbox360 est une très bonne console, mais une chose nous inquiète : le problème du support de stockage des données, le DVD donc. Il ne faut surtout pas banaliser ce fait, c'est un problème ni plus ni moins …


Team Ninja, développeurs:

…Nous avons deux remarques à formuler à propos de la décision de Microsoft d'opter pour le DVD. Premièrement, cela limite les développeurs. 9 GB est simplement trop peu, surtout si l'on veut rajouter des ‘cutscenes' en HD à un jeu. Il est très ironique que Microsoft ne cesse de répéter que leur console est une vraie console HD, tandis que le support qu'ils ont choisi ne l'est pas ! Deuxièmement, cela ne nous étonnerait pas que dans un futur proche, Microsoft sorte une Xbox360 bis, avec un DVD-HD ou un Blu Ray intégré…


"Enchant Arms"(rpg) développeurs:

…On aurait voulu mettre le jeu sur deux DVD, mais cela nous semble déjà impossible. Probablement on aura besoin de trois DVD au minimum, et chaque joueur peut vous confirmer que le changement de disque n'est pas des plus amusants. En outre, cela nuit à l'ambiance général du jeu…


Vivendi Universal,Michael Heilmann, chef ‘technology officer':

…Les nécessités techniques des développeurs de jeux sont telles qu'un support de stockage plus important s'impose. Le Blu Ray nous donnera les performances, la quantité et la rapidité dont nous aurons besoin…


Electronic Arts, développeurs:

…Les prochains jeux next-gen seront en HD et il est capital que Sony ait choisi le Blu Ray pour cela. Celui-ci nous offre en effet la capacité, l'interactivité et toutes les fonctionnalités requises pour nos projets à venir…


Mark Rein, Epic Games:

…Unreal Tournament prenait déjà 6 GB ! Les jeux de la prochaine génération pourront atteindre les 20 GB, voire plus. Il nous semble dès lors impossible de transposer toutes ces données sur un seul DVD de 9 GB. Il faudra certainement utiliser plusieurs DVD pour ce faire. Par contre, ce problème ne se posera pas avec la PS3…


Toriyama de ‘Square-Enix' :

…Nous avons eu plusieurs discussions internes et le choix de sortir FFXIII sur la playstation 3 est en grande partie lié à la présence du Blu Ray. En effet, les ‘visual expressions' que nous comptons utiliser dans FFXIII sont telles qu'un simple DVD ne suffirait pas. En outre, les possiblités de ‘shader' de la PS3 dépassent de loin celles de la Xbox360…

 

Mon Avis 

Pour faire claire le support de stockage de Microsoft qui est un Simple DVD de 9Gb est bien trop petit pour des jeux Next-Gen! Et puis pour une console qui se dit Haute Définition et qui ne propose même pas le DVD-HD en Série avec la console est bien ironique! La Playstation3 possède effectivement le meilleur supports il n'y a rien a dire a cela!!^^

Les commentaires sont fermés.